Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2009 7 22 /02 /février /2009 21:34
C'est le film événement de ce début d'année 2009, l'étrange histoire de Bunjamin Button du réalisateur David Fisher raconte la vie d'un homme qui nait comme un bébé de 80 ans puis rajeunit d'année en année. Cette fabuleuse histoire écrite par l'écrivain F. Scott Fitzgerald lève les thèmes du passage du temps, du destin, de la jeunesse, de la précarité de la vie et bien-sûr de l'amour.

On peut y voir un côté "Titanic" avec la vieille femme qui raconte son histoire et permet les flash back entre la Nouvelle Orléans du début du siècle et celle de l'ouragan Katrine. Un petit côté "Forrest Gump" aussi par l'histoire de cet homme-enfant qui traverse le temps et différencie plus que les autres l'important de l'essentiel. Et même un côté "Amélie Poulain" dans la description des destins croisés, sorte d'effet papillon qui amène plusieurs personnes à être à l'origine d'un accident qui changera le cours d'une vie.

Mais ce film porte par lui-même une fraîcheur et un regard bien à lui sur ce temps qui passe, qui vieillit notre corps, dégrade notre mémoire et nous oblige à accepter d'être séparé de ceux qu'on aime.

L'interprétation est juste, Brad Pitt et Cate Blanchett  crééent ici un nouveau couple mythique du cinéma.

L'étrange histoire de Benjamin Button a été encensé par la critique et est un vrai succès en salle. Est-ce cependant un chef d'oeuvre ? La cérémonie des Oscars d'hier l'a un peu boudé en ne lui attribuant que 3 récompenses techniques (effets visuels, direction artistique et maquillage) malgré ses 13 nominations. C'est en tout cas un film réussi qui mérite qu'on se déplace en salle pour le voir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Patrice
  • : Petit blog perso : photos de Montpellier et d'ailleurs... escalade, rando, plongée, moto, voyages, feu d'artifice
  • Contact

Recherche Dans Le Blog

CatÉGories