Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2007 1 19 /03 /mars /2007 21:04

Cette journée du 18 mars 2007 marque le lancement de l'organisation de la coupe du monde de rugby en France du 7 septembre au 20 octobre.
En effet les 6000 volontaires des 10 sites français accueillant des matchs étaient invités au parc Disneyland Paris. Des TGV spéciaux ont été affrétés par la SNCF pour nous amener sur place et faire l'aller-retour dans la journée !

6h : rendez-vous en gare Saint-Roch pour accéder au train et récupérer le bracelet qui nous donnera accès à la suite de la journée.
Une fois installés nous récupérons également notre pass pour le parc Disney ainsi qu'un vêtement de pluie rouge vif offert par la SNCF et qu'il nous sera recommandé de porter comme signe de reconnaissance. Vu le temps pluvieux de la matinée il s'est montré bien utile.
Pour distinguer les volontaires de chaque ville, un foulard à porter autour du cou était dans le pack : orange pour Montpellier, vert pour Lyon, jaune pour Bordeaux etc...


10h46 : arrivée au parc en même temps que les marseillais dont la rame s'était raccrochée à la notre à Valence. Evidement, à peine sur le quai, les premiers cris de ralliement des uns sont opposés à ceux des autres. Il faut bien le dire que dans ce domaine, les marseillais ont quand même un sacrée coffre !

Notre cri a été choisi dans le train et notre voiture (la voiture 5 !) a bien contribué à le promouvoir :
Montpellier, Montpellier :
Du soleil dans la mêlée !

Nos premiers pas dans le parc se font sous une pluie insistante... Le soleil est resté dans le sud pour cette journée !

12h40: après la pause repas nous rejoignons "Main Street " pour assister à l'accueil de l'équipe de France de rugby, victorieuse la veille du tournoi des 6 nations ! La rue est noire de monde, ou plutôt rouge de volontaires faisant une haie d'honneur aux joueurs.
Voici une petite vidéo où on peut un peu les apercevoir, la qualité est moyenne mais donne l'ambiance de la journée :

Pour voir la vidéo en plus grand allez directement sur le site :
http://www.dailymotion.com/video/x1hh0n_equipe-de-france-de-rugby



Un beau moment pour lancer la coupe du monde, en espérant qu'à la place de la coupe du tournoi des 6 nations, le capitaine de l'équipe de France Raphaël Ibanez portera en octobre la coupe du monde !!

14h10 : les possesseurs d'un bracelet bleu doivent se rendre à leur convention, pour les autres, les attractions du parc ! Pour notre part nous commençons par le parc Walt Disney Studios et ça décoiffe déjà avec le Rock 'n' Roller Coaster !
Nous avons encore le temps ensuite de faire 2 attractions avant de nous diriger vers le pavillon.

16h : début théorique de la convention pour le groupe au bracelet jaune.
En fait la sortie du groupe précédent et l'entrée des autres 3000 volontaires sont particulièrement longues et laborieuses. Quand on arrive enfin dans la salle cela  a déjà commencé.
Au micro c'est Thierry Gilardi qui anime la présentation. L'enthousiasme est communicatif, les films présentés de qualité et tout le monde repart motivé et impatient de voir arriver le grand rendez-vous.
A la fin de la présentation il est possible d'admirer la coupe du monde présente sur la scène. Et si elle devenait française ?? Pourquoi pas, mais la bataille va être rude !

18h15 : avant le départ de notre TGV nous avons largement le temps de refaire d'autres attractions : le fameux train de "Big Thunder Mountain", puis 2 fois Indiana Jones et 2 fois Space Mountain : un régal !!
La nuit est tombée sur le parc, une dernière photo souvenir de cette belle journée avant de se diriger vers la gare.



21h16 : après une dernière file d'attente un peu pénible pour récupérer nos panier repas le TGV part enfin pour Marseille et Montpellier.

00h53 : arrivée à la gare Saint-Roch ! La journée fut riche en émotions, mouvementée et passionnée. Les prochains rendez-vous seront les formations qui commenceront en mai et d'autres réunions de convivialité autour de cet événement majeur de 2007.

Un autre point de vue de cette journée avec le reportage du journal de 20h de TF1 du dimanche 18 : http://videos.tf1.fr/video/sport/alaune/0,,3412953,00-benevoles-coupe-monde-rugby-.html


Ajout 27 mars 2007 : comme vous pouvez le voir dans les commentaires, un blog a été créé pour réunir les volontaires de toute la France : http://volontaires2007.fr/
Ca s'organise !
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour, et bravo/merci pour les photos, le lien vidéo de ce 18 mars! C'est agréable de voir l'évènement sous les différents angles proposés par les participants.Les photos que j'ai faites étant du genre bien ratées, j'appécie d'en trouver de meilleures ailleurs!J'ai mis ton blog [et celui de monsieur "Lutinbleu"] en lien sur un forum d'étudiants/profs d'EPS, dans un post parlant des volontaires à la coupe du monde.Et je me suis lancée également cette semaine, dans la rédaction d'un blog, autour du rugby, de la coupe du monde, des volontaires...[j'avais le 18, un foulard rouge, donc...affectation au...Parc des Princes! même si je ne suis pas parisienne, et que ça ne me gêne pas du tout!]
Répondre
C
bravo pour cet article. Les photos refletent parfaitement l'évenement.
Répondre
A
Le site est en ligne =>  volontaires2007.frAllons au contact !
Répondre
A
Salut Patoche,j'y étais aussi c'était en effet un grand moment.Je suis en train de voir avec les "autorités compétentes" pour monter un site spécifique aux volontaires je te tiens au jus.Bravo pour tes photos et le lien vidéo vers TF1.@mitiés sportivesAlain (Bordeaux)
Répondre

Présentation

  • : Le Blog de Patrice
  • : Petit blog perso : photos de Montpellier et d'ailleurs... escalade, rando, plongée, moto, voyages, feu d'artifice
  • Contact

Recherche Dans Le Blog

CatÉGories