Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2006 5 14 /04 /avril /2006 20:14
Cette semaine j'ai appris une bien triste nouvelle. Francis Arnaud, mon prof de théâtre pendant 3 ans à l'Athénée de Rueil Malmaison, est décédé en novembre dernier après s'être longtemps battu contre la maladie.

Francis était un passionné de théâtre et il a su transmettre son enthousiasme aux élèves qui ont suivi son cours. Avec lui j'ai travaillé et présenté la première année une scène de Labiche (rôle de Folleville dans "Embrassons-nous Folleville") et deux scènes de Ionesco (rôle de Jacques dans "Jacques ou la soumission"). La deuxième année. nous avons monté une pièce entière, "Légende de la forêt viennoise" de Ödön von Horváth : un sacré challenge sur une pièce difficile mais le pari fût réussi. J'y jouais le rôle d'Alfred, personnage assez pitoyable mais très intéressant à jouer.
La troisième année les ennuis de santé de Francis ont commencé et un remplaçant est venu l'épauler. Tous ensemble nous avons travaillé sur "Le songe d'une nuit d'été" de Shakespeare. La pièce fut jouée deux fois en juin 2004 et j'y tenais le rôle de Demetrius.

Il s'agissait de cours du soir mais Francis était à chaque représentation complètement engagé et on a pu le voir piquer une colère en voyant un élève oublier son texte. Mais c'était tout simplement parce que même sur un spectacle d'amateurs il était exigeant et c'est cette exigence et la justesse de chacune de ses remarques qui nous ont fait progresser et découvrir le plaisir du théâtre et de jouer sur scène en public. Un plaisir que je n'ai pas l'intention d'abandonner : cette année je travaille sur une pièce d'Emmanuel Robless, "Un château en novembre", qui doit être présenté dès le mois d'octobre 2006 et tourné si possible dans différentes scènes et festivals.
J'aurais aimé pouvoir partager ce travail avec Francis, avoir son avis et lui montrer que son enseignement a porté ses fruits. Ca ne sera malheureusement pas possible mais je ne manquerai pas d'avoir une pensé pour lui quand je monterai sur scène.

Francis était avant tout un homme de théâtre. Je l'ai vu sur scène dans la pièce de Bertolt Brecht : Maître Puntila et son valet Matti" en 2003 : il y était bien-sûr à son aise, jeu juste et convainquant.
J'ai pu trouver sur le site theatreonline.com la fiche de Francis et la liste des pièces auxquelles il a participé après avoir été premier prix à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) :
- George Dandin
- Faust
- les Incantations
- Titus Andronicus au Festival d'Avignon (rôle de  Marcus)
- Antigone (rôle de Créon)
- Andromaque (rôle de Pyrrhus)
- L'Echange de Claudel au Théâtre de Nice et au Théâtre National de Strasbourg (rôle de Polock)
- Les Femmes savantes  à la maison de la culture d'Orléans
- Le Malade imaginaire  au Théâtre de la Cité Universitaire
- Le Révizor de Gogol au Théâtre 71
- Le Balcon sur les Andes d'Edouardo Manet à l'Odéon
- Le Mal court d'Audiberti au Théâtre National de Nice
- Tristessa de Jack Kerouac, au Théâtre Artistic Athévains, m.e.s. Benoît Lambert (2002)
- Lorenzaccio d'Alfred de Musset (2003)
- Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht, m.e.s. Benoît Lambert (2003)

Francis a également participé a quelques films de cinéma (liste trouvée sur le site imdb ou il a également une fiche)
- Le Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne (1982) rediffusé à la TV la semaine dernière, avec Gérard Depardieu et Nathalie Baye.
- L'addition de Denis Amar (1984) avec Richard Berry et Richard Boringer.
- Poker de Catherine Corsini(1988) avec Caroline Cellier et Pierre Arditi.
- Une rose entre nous de François Ozon (1994) dont est tiré la photo qui illustre cet article.
- La faute à Voltaire de Abdel Kerchiche (2000) avec Elodie Bouchez.

Voilà les informations que j'ai pu rassembler sur Francis Arnaud, acteur de talent qui a vécu sa passion de la scène à 100 % et mon petit témoignage sur ce qu'il a apporté à tous les élèves qui ont eu la chance de suivre ses cours de théâtre.
Bon voyage Francis...

(photo empruntée sur le site http://www.francois-ozon.com)
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Il était mon cousin. Rip
Répondre
G
J'étais élève avec Francis Arnaud au Centre de la rue Blanche. Farouche, passionné, Il était le jeune acteur le plus marquant, le plus intense de la cuvée 1963. <br /> Merci d'avoir posté ce seul témoignage du grand 'artiste qu'il a été.
Répondre
J
bonjour ,j'ai eu la chance de connaitre Francis et de participer a ses cours .<br /> j’étais dans le songe d'une nuit d'été en 2004,un magnifique souvenir car après ces dernières années de théâtre j'ai malheureusement arrêté pour passer a autre chose.<br /> merci pour cet hommage a un très bel homme.
Répondre
J
Ah !!! Je suis vraiment trop décu, je cherche vraiment à savoir qui est l interprete du role dont je parle... Merci d avoir répondu, c est gentil, mais si tu as une possibilité de savoir si c est lui ou non ce serait vraiment gentil de me tenir au courant... En attendant, bravo pour ce blog !!! Amitié
Répondre
J
Bonjour. Pourrais je savoir si c'est cet acteur qui s'évade avec Constantini dans "L'addition"?? Merci de repondre..
Répondre
P
<br /> Bonjour,<br /> Je suis désolé mais je n'ai pas vu ce film et ne sait donc pas quel rôle Francis jouait.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Blog de Patrice
  • : Petit blog perso : photos de Montpellier et d'ailleurs... escalade, rando, plongée, moto, voyages, feu d'artifice
  • Contact

Recherche Dans Le Blog

CatÉGories